Aéroport NDDL : l'Etat annonce la reprise des travaux en 2016

La rédaction - - 0 commentaires

Trois ans après.

Alors que les travaux étaient suspendus depuis l'automne 2012, la préfecture de la Loire-Atlantique a annoncé hier, vendredi 30 octobre, la reprise des travaux pour le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes. L'annonce intervient cinq jours après le lancement d'un appel d'offres pour "des travaux de débroussaillage, de rétablissements d’accès et de clôtures de la desserte routière de l’aéroport du Grand Ouest" et qui commenceraient "à partir de 2016", précise Le Monde. Les autorités ont donc choisi de ne pas attendre la fin de tous les recours contre le projet. Le 17 juillet 2015, le tribunal administratif de Nantes a rejeté les recours contre le lancement des travaux. Les opposants ont fait appel mais cet appel n'est pas suspensif. Aucune précision n'a en revanche été donnée par la préfecture sur l'évacuation de la "ZAD", lieu de rassemblement des opposants sur le site du projet.

Le vice-président socialiste de la Région des Pays de la Loire et tête de liste aux prochaines régionales, Christophe Clergeau, s'est réjoui de la nouvelle, également saluée par l'opposition locale du parti Les Républicains. Les associations de lutte contre le projet, comme l'Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (ACIPA) ou le Collectif d’élus doutant de la pertinence de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ! (Cédpa!) ont de leur côté dénoncé l'empressement du gouvernement alors que les recours ne sont pas épuisés. Elles soulignent également le paradoxe entre l'organisation de la conférence climat à Paris dans quelques semaines, et un projet qu'elles jugent inutile et contraire aux exigences environnementales. 

L'eurodéputé Vert Yannick Jadot fustige "l'obsession malsaine" du désir de construction de l'aéroport par le gouvernement et regrette lui aussi que la fin des recours n'ait pas été attendue. Idem pour José Bové qui dénonçait sur Twitter le "non respect de la parole donnée par François Hollande". Une référence aux propos tenus par le président en janvier 2015 et confirmés, où il estimait que l'aéroport se ferait "dès que les recours auront été épuisés".

Le député européen EELV Pascal Durand regrette un timing malheureux de l'annonce

L'organisation altermondialiste Attac appelle à la mobilisation contre le projet d'aéroport lors de la Cop21

Lire sur arretsurimages.net.