"Addictive et sexy" : découvrez la série de Davet/Lhomme
Robin Andraca - - Fictions - 0 commentairesLe saviez-vous ? Gérard Davet et Fabrice Lhomme, les deux journalistes d'investigation du journal Le Monde, participent actuellement à l'écriture d'une série télévisée, intitulée La Liste, très largement inspirée de leurs enquêtes. Dans une interview accordée au blog "Dimension Séries" de la chaîne Arte, les deux journalistes dévoilent les contours de ce thriller politique, "sexy mais pas superficiel pour autant".
Un "thriller politique basé sur un scandale impliquant le réseau international d'une banque suisse. L'histoire est racontée du point de vue de deux journalistes qui enquêtent sur un énorme système d'évasion fiscale". Voilà comme la série de Davet/Lhomme est, pour l'instant, décrite. Ça vous rappelle quelque chose ? Le synopsis semble, en effet, très proche des révélations publiées la semaine dernière par les deux journalistes du Monde, sur les dessous d'une gigantesque fraude fiscale orchestée par la banque HBSC entre 2006 et 2007. Mais attention, "La Liste ne sera pas un copier-coller de l'affaire HBSC", prévient Fabrice Lhomme, dans une interview réalisée par mail. "Les noms seront bien sûr différents, et vous me permettrez de ne pas vous en dire beaucoup plus sur l’intrigue car j’entends ménager le suspense, c’est quand même la moindre des choses dans un projet pareil". Cela fait déjà plusieurs années, en réalité, que les journalistes sont en contact avec des producteurs. "Gérard et moi, si nous restons passionnés par notre job d’investigateur, avons envie depuis longtemps déjà de tâter le monde de la fiction".
A quoi ressemblera donc cette série ? Impossible de savoir, pour l'instant, où et quand elle sera diffusée. Il faut donc se contenter d'un titre, d'un synopsis et... de quelques "modestes" indications, lâchées par le duo lors de l'interview : "L'idée est quand même de créer une série vraiment originale, sur la forme comme sur le fond. Une série passionnante, stressante, addictive, « sexy »… mais pas superficielle pour autant". Les deux journalistes travaillent avec Philippe Lyon, auteur-scénariste. "Avec Philippe, nous nous répartissons harmonieusement le travail : on amène le «corps» de l’histoire au départ, il construit l’intrigue ensuite, puis nous entrons dans le détail de l’histoire et là, chacun met sa patte".
Un entretien où l'on découvre aussi que les deux journalistes d'investigation, invités récemment sur notre plateau, sont aussi de grands fans de séries. "Nous vénérons Boss, Borgen, House of Cards, State of Play mais aussi Gomorra ou Homeland". Et les séries françaises ? "Côté français, ce n’est pas tout à fait ça, même si Engrenages nous intéresse beaucoup (..) La télévision française et le cinéma ont du mal avec les histoires inspirées de l'actualité immédiate pour deux raisons. La première (...) est que cela n’intéresserait pas le public. La seconde, inavouable, est que certains sujets inquiètent les diffuseurs qui craignent par exemple la mise en cause de personnalités – j’ai en tête plusieurs exemples concrets, que j’ai vécus". Lhomme n'en dira pas plus. Pour l'instant.
L'occasion de revoir notre émission avec Davet/Lhomme : "On est journalistes, avant tout" ou nos émissions Séries consacrées à House of Cards et la représentation des journalistes à la télévision (où il était déjà question de la frilosité des fictions françaises avec un autre célèbre journaliste d'investigation, Fabrice Arfi).