Adblock plus : chevalier blanc, ou chevalier gris ?
Robin Andraca - - 0 commentairesAdblock Plus, chevalier blanc ET rançonneur ? C'est ce qu'affirme Rue89 ce matin dans un billet, qui s'appuie sur un article du Financial Times, dans lequel il est question des contradictions apparentes d'Adblock Plus, qui accepterait l'argent de Google, Amazon et Microsoft pour que leurs publicités ne soient pas bloquées.
Méchant Adblock Plus ! C'est Rue89 qui l'écrit ce matin : "Ce 1er février, le Financial Times est venu confirmer la rumeur qui n’en était plus vraiment une : oui, de grandes firmes américaines paient pour ne pas voir leur publicité filtrée par Adblock Plus". Une confirmation donc, mais pas un scoop. Fin 2013, Till Faida, co-fondateur d'Adblock Plus, confiait déjà, dans une tribune publiée sur Rue89 : "Nous facturons à quelques grandes entités, dont les publicités sont conformes à nos normes, le fait de les placer dans notre liste blanche – nous devons nous-mêmes générer des revenus pour maintenir un produit si sophistiqué".
Qu'apporte donc l'article du Financial Times ? Des noms et des chiffres, essentiellement. Ceux de Microsoft, Google et Amazon qui auraient négocié avec Eyeo, l'entreprise allemande qui édite Adblock Plus, pour figurer dans la "liste blanche" des publicités, conformes aux normes du logiciel. Prudence néammoins : seul Microsoft a confirmé cette information au Financial Times. Il y a aussi ce chiffre de 30%, confié au site américain : "Une entreprise du numérique, qui a demandé à ne pas être nommée, a affirmé qu’Eyeo avait demandé une rémunération équivalente à 30% des revenus publicitaires additionnels qu’elle réaliserait en étant débloquée". Des millions de dollars dans la poche d'un service qui se présentait en 2013 comme "engagé dans un combat pour sauver l'âme d'Internet" ? "Il y a comme un bug" pour Rue89, qui ajoute : "Un peu à l’instar d’un Google, quoiqu’à une échelle moindre, Adblock Plus et son éditeur Eyeo tentent aujourd’hui de jouer sur deux tableaux: se présenter d’un côté comme porte-étendards des internautes, voire carrément d’un Internet idéalisé, pour se rendre, de l’autre, indispensable sur un marché très lucratif".
Difficile de leur donner tort mais Rue89 oublie de mentionner une chose, dont il était pourtant question dans la tribune du co-fondateur, publiée l'an dernier : "Les utilisateurs d'Adblock Plus peuvent toujours décider de bloquer toutes les publicités s’ils le souhaitent, en le spécifiant dans leur propre réglage personnel". En effet, @si est allé faire un tour ce matin dans les options d'Adblock Plus et il est possible de décocher la ligne "Autoriser certaines publicités non-intrusives" (cochée par défaut).
L'occasion de relire notre article : "Adblock, victime de ses opaques dérogations ?".