Accusée de fake news sur Trump, CNN vire trois journalistes

Manuel Vicuña - - Intox & infaux - Déontologie - 18 commentaires

"Un média qui promeut une info équilibrée ne peut pas se faire humilier par Sputnik et Breibart"

Des excuses publiques, des journalistes invités à faire leurs cartons, une enquête interne. Depuis la fin de semaine, CNN tente, tant bien que mal, d'éteindre la polémique suscitée par un article publié sur son site. Dépublié depuis, il pointait des liens entre un fonds d’investissement russe et un proche conseiller du président Trump... en s'appuyant sur une source unique anonyme. Epinglé pour cette fake news, par le site réactionnaire Breibart et le média russe Sputnik, CNN a fait machine arrière. Trump jubile.

Et Donald Trump jubila. CNN, la chaîne américaine que le président accuse si souvent de diffuser des fake news, vient d’opérer un rétropédalage embarrassé. Comme le rapportait lundi l’agence américaine AP, trois journalistes de CNN ont été amenés à démissionner à la suite d’un article pointant des liens entre un fonds d’investissement russe et un proche conseiller du président Trump. Un article aussitôt dépublié du site de CNN jeudi dernier et dont tous les liens ont été rendus inaccessibles dans la nuit de vendredi.

La raisonde cette panique ? L’article, qui n'a pas été relayé à l'antenne, aurait été publié sans "la mesure" et les "vérifications d’usage" en matière d’information sensible, a fait savoir la direction de CNN qui s’est immédi...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s