-
Gastounet
On notera deux Top de l'ignominie :
https://x.com/i/status/2000480735472562206 (Berger mais tout autant son intervieweuse, pièce rapportée de inénarrable famille Duhamel - Saint-Cricq)
https://x.com/i/status/2000843158511645131
(même performeuse)
-
robin
tronquer une déclaration pourrait valoir 5 milliards de dollars à la bbc, si la licra n'a pas relayé l'integralité du figaro Thery est fondé de leur demander de dommages!
l'assassinat de Rob Reiner permet à un odieux personnage d'insulter sa dépouille, sauf qu'il était juif!
-
sylvie
ce n'est pas Julien Théry qui a fait une liste ce sont tous ces pétitionnaires soutenant l'état d'Israel génocidaire qui se sont listés eux-mêmes.
-
Arfy
J'ai tout de même un peu de mal avec la défense de Julien Théry : il partage des contenus douteux (ou interprétables négativement…), il laisse passer des contenus plus que douteux sur le groupe Facebook, et dit juste qu'il a manqué de vigilance… C'est un poil léger de sa part.
Loin de moi l'idée de l'accuser, simplement, un peu de recul avant de partager lui aurait sans doute évité des couches supplémentaires de fumier… -
Merlus
Merci d'ainsi fouiller les poubelles malodorantes de notre histoire très récente.
Existe-t'il la possibilité d'être "A-sémite" ? Au sens d'une grande fatigue vis-à-vis des ingérences communicationnelles d'Israël dans nos pays occidentaux ?
A-sémite, comme pour demander à tous ces détracteurs de M. Théry (par ailleurs effectivement maladroit, à mon sens) de nous lâcher la grappe avec leur grand Israël. Personnellement je ne me sens pje suis breton...
Et merci de rappeler que, citant Tsedek :
"l'exceptionnalisation de l'antisémitisme, seul racisme à faire l'objet d'une telle instrumentalisation, participe en réalité à la montée de l'antisémitisme dans la société en produisant du ressentiment contre les juifs et les juives".
-
Merlus
Merci d'
-
fr4g
C'est moi ou à la fin de l'article Tsedek et Ackermann accusent Théry de ne lutter contre l'antisémitisme que de manière passive et non pas pro-active ?
-
Rémy Loury
J'avoue avoir un peu de ùal à suivre jusqu'au bout un aussi long papier sur un tel sujet.Mais en lecture rapide, j'ai compris de quoi il s'agit et n'hésite pas à donner mon plein soutien, sans aucune réserve à Julien Théry.
Pour quelle raison ? Parce que l'expérience m'a instruit sur ces façons d'user du frépulsif "antisémite" à l'égard de personnes et de thèses dont pr ailleurts j'ai constaté la pleine et entière légitimité.
Le drame de Gaz
-
Ervé
Non, l'antisémitisme, d'où qu'il vienne, n'est ni résiduel, ni une "fake news".
-
permanent waves
"Avant un Antisémite était quelqu'un qui n'aimait pas les juifs; désormais c'est quelqu'un que les juifs n'aiment pas"
cet citation d'un ancien déporté est un peu caricatural ( car il faudrait remplacer le second terme juifs par sioniste
j'en veux pour illustration cet article à ne pas oublier et à diffuser, il est paru au lendemain des attaques du 7 octobre 2023
Un magnifique article de Gideon Levy, journaliste israélien au quotidien Haaretz, l’un des rares capable de dire la vérité sur l’occupation militaire israélienne. Une leçon de journalisme et d’humanité pour les politicards et pseudo journalistes français aux ordres.
https://www.legrandsoir.info/israel-au-debut-etait-l-arrogance.html
-
Civa
Intéressant de constater que cet enseignant a pris la liste exhaustive (et publique) des signataires d'une lettre publique et politique avec laquelle il est en désaccord, et que des gens y ont compté le nombre de juifs pour ensuite l'accuser lui d'antisémitisme, en demandant si c'est un hasard qu'il n'y a presque que des juifs dans cette liste (de signataires).
En fait, ce sont ces gens qui font œuvre d'antisémitisme.
-
pompon
J'écoute Eva Illouz en lisant ce forum. J'appréciais beaucoup cette femme mais mon opinion évolue.
Incapable de reconnaître la moindre responsabilité d'Israël dans la situation et cherchant des exemples chez les "pires" antisémites, elle contribue à la division, en refusant d'évoquer la colère de ceux, ni antisémites, ni antisionistes, mais révulsés par les massacres, qui n'acceptent pas le sort dévolu à des populations sans défense.
Qui écrira le "J'accuse" nécessaire, pour ces victimes mais aussi pour l'image d'un groupe religieux menacé ?
En essayant de ne blesser personne ...
-
Asinaute sans pseudo 00b9a
Antisémite c’est grave docteur?
-
Gastounet
"l'exceptionnalisation de l'antisémitisme, seul racisme à faire l'objet d'une telle instrumentalisation, participe en réalité à la montée de l'antisémitisme dans la société en produisant du ressentiment contre les juifs et les juives".
On ne saurait mieux dire. Encore faut-il ajouter que cette instrumentalisation est parfaitement organisée, ainsi que cela a été souvent documenté. Au plan international pour justifier les actes d'Israël, voire légitimer le génocide qu'il perpètre actuellement à Gaza en toute impunité (dans sa communication Netanyahou n'en fait pas mystère, accusant d'antisémitisme aussi bien l'ONU que les États reconnaissant la Palestine). En France, outre au service de l'action pro-israélienne d'organisation comme le CRIF (assez puissante pour que nul ne puisse prétendre à un avenir politique sérieux sans s'incliner à son dîner annuel, qui en exclut toute voix tiède envers l'Etat juif mais crie à l'antisémitisme si on le décrit comme un lobby israélophile), il est singulièrement employé en politique intérieure, contre la gauche anticapitaliste et principalement dans les faits contre la France Insoumise, force qui représente un certain poids, y compris électoral et qu'il importe de détruire ou tout au moins d'isoler (a contrario, on donnera bénédiction aux forces issues d'un maurassisme fécondé par l'expérience de la division Das Reich et de l'OAS). Contre cette dernière (LFI), la stratégie n'a pas attendu le 7 octobre. Elle avait été adoptée par la classe politico-médiatique comme outil de diabolisation alors même que le jeune mouvement hétéroclite n'était pas spécialement en pointe dans la lutte pour les droits des Palestiniens. Mais on avait eu ainsi, chez nos voisins, la peau d'un Corbyn. Pourquoi pas celle d'un Mélenchon, pénible personnage qui manifestait de surcroit un intolérable rejet de l'islamo-arabo-phobie, ciment des trois quarts de la classe politique et des plateaux radio-télé ? L'ébullition née du 7 octobre et des massacres de Gaza ont fourni un formidable aliment à la machine, bien que la chose pût comporter à la longue un effet boomerang problématique, le spectacle prolongé de l'extermination de 100 000 civils revêtant un caractère parfois embarassant (même si, comme le répétaient en substance les Fourest et autres BHL, les enfants morts des bicots de Gaza n'avaient rien à voir avec les victimes du Hamas, prononcer RRamas, et son complice français insoumis) . Le summum - point extrême de l'ignoble - a peut-être été atteint ce 14 décembre, lorsqu'on a fait un peu partout sur ces dits plateaux radio-télé, allusivement ou explicitement, la jonction entre LFI et l'attentat de Sydney. Peu de voix - et surtout pas des journalistes intervieweurs - se sont élevées contre cet un peu surréaliste accès de démence autant que d'indécence, qui fait désormais plus ou moins consensus dans le microcosmique "arc républicain".
-
Georges-Henri
Merci de cette lecture, mais en dépit des bons arguments de part et d'autre, mon opinion n'a pas beaucoup bougé..
Le principal* c'est le génocide des palestiniens de Gaza, et l'accaparement des terres palestiniennes en Cisjordanie par Netanyahu et consorts.
L'accessoire, c'est que des personnalités françaises, dont beaucoup sont juives, sans doute au prix de refoulements divers et souvent d'événements de vie en relation, approuvent cette politique.
Ce qui me gène, c'est le listage. Ces personnes n'ont pas forcément les mêmes motivations, on peut aisément le comprendre.
Alors, cette méthode de dénonciation n'a qu'une fonction, alimenter un écran de fumée : un événement parisien contre un autre parfaitement concret là bas. Soit l'accessoire cachant le principal.
On ne débat pas avec des assassins on les juge (quand on le peut) . Mais ici, nuls assassins, alors il faut débattre, proposer de débattre ...et non désigner, dénoncer.
Encore faut-il que les médias grand public accomplissent honnêtement leur mission. Ne le faisant pas, ils alimentent ces procédés tapageurs et stériles , quand ils ne sont pas risqués.
* un principal qui n'oblitère pas son déclenchement.
-
Max Médio
J'ignorais pour beaucoup d'entre eux et elles qu'ils étaient juifs ou juives.
Je n'en ai rien à faire.
Je ne me préoccupe pas de la confession ou de la sexualité des gens quand je les écoute.
La question de fond est le droit à la critique sur les propos que tiennent des personnes.
Ce droit est indépendant de leur religion. Aurait-on oublié l'esprit Charlie ?
D'autre part, crier systématiquement haro sur le baudet détourne une norme et affaiblit sa force contraignante.
L'antisémitisme est une infraction.
Le code pénal et la loi sur la presse répriment l'antisémitisme.
Dès lors qu'il y a matière à déposer plainte, il faut le faire.
Attention cependant aux accusations téméraires, à la diffamation.
Il y a un fourvoiement à réduire l'accusation d'antisémitisme en une injure.
L'utiliser comme une insulte à tort et à travers - qui plus est pour soutenir un génocide (!) et disqualifier au mépris de l'évidence celles et ceux qui le dénoncent - aboutit à réduire voire priver d'efficacité la qualification pénale, donc la répression du délit.
C'est désarmer la protection des personnes que la loi pénale a pour but de protéger.
Les Fouquier-Tinville de l'antisémitisme comme injure vont donc aboutir à l'effet inverse que poursuit la loi pénale.
Le détournement de ce droit pénal pour en faire un procédé de disqualification est donc d'une grande stupidité.
Les conséquences qu'il va provoquer dans le débat public sont prévisibles.
Faudra-t-il, en effet, si cela continue de la sorte - comme la question se pose déjà à propos des médias d'extrême-droite - s'interroger à y participer en s'inquiétant, de plus et préalablement de la confession des personnes avant d'émettre un avis sur ce qu'elles disent ?
En l'espèce, cela va conduire à tenir deux discours différents selon que la personne et juive ou non au pays de la séparation de l'Etat et des églises, au pays de la laïcité.
Où vivons-nous, à quelle époque sommes-nous s'il n'est plus possible que d'exprimer une approbation aux inepties dans le premier cas et, finalement, s'interroger de l'utilité de débattre encore dans tous les cas ?
La réponse sera d'arrêter de participer à un quelconque débat en France.
La messe du talk show, celle des convertis de l'église cathodique, où chacun trouve à s'enfermer dans sa paroisse et creuser son tunnel cognitif.
Non merci. C'était déjà nul et ridicule.
Cela en est devenu insupportable moralement. le soutien inconditionnel au génocide y étant devenu le politiquement correct.
Des dizaines de milliers de morts. Des centaines de milliers de blessés et de malades.
Que ce soit, dans de pareilles circonstances, le seul discours admissible est grotesque, indécent et indigne.
Qu'est-ce que ce pays ?
-
karlbourd
Pour jeter un peu de froid scientifique, il serait bon de mettre en parallèle la surface mediatique occupée par "l'antisémitisme" dans les médias français, et la surface médiatique sur les morts palestiniens quotidiens et la progression de l'occupation illégale . Plus on chasse l'antisémitisme en France, plus l'occupation et les massacres en Palestine progressent dans l'indifférence. Une fonction de détournement et de masquage bien venu pour Netanyahou et la majorité de la population israélienne qui l'appuie.
-
Julot Iglésias
Chaque fois qu'ASI publie un article sur le sujet de l'antisémitisme, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur les accusations que Daniel Schneidermann a émises envers Pierre Péan dans une interview publiée sur ASI. Accusations qui avaient conduit Péan, on s'en souvient, à quitter le plateau de l'émission.
Par son comportement, Daniel n'a-t-il pas contribué à banaliser l'accusation d'antisémitisme ? Accusation dont il a à son tour été victime.
Dit plus clairement, ne sommes nous pas tous soumis à ce soupçon et ne sommes nous pas trop enclins, plus ou moins consciemment, à subir passivement l'injonction : "Vous devez à tout moment, quel que soit le sujet abordé, donner la preuve que vous avez de la sympathie pour les juifs". Sans quoi, vous êtes antisémite.
Pourquoi peut-on affirmer tranquillement "Je n'aime pas les Corses", "Je n'aime pas les Allemands", pourquoi peut-on raconter des blagues insultantes sur les Belges et ne peut-on pas émettre le moindre propos critique sur les juifs ? Est-il normal que nous subissions aussi passivement cette injonction ? -
MainInvisible
https://www.mediapart.fr/journal/dossier/international/israel-files
Chapô de Médiapart
Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice. Cette enquête menée par Mediapart en collaboration avec huit médias européens, coordonnés par le réseau European Investigative Collaborations (EIC), dévoile notamment le rôle d’un département spécialement créé par le gouvernement de Benyamin Nétanyahou.
-
Jiemo
Pendant c'temps là , ailleurs on a Katz président , fils d'un "exfiltré" au Chili et çà ne dérange pas trop ! Je retourne voir "la disparition de Mengele" (dommage dans le scénar rien n'est dit sur , justement , l'exfiltration préliminaire).