Accord européen climat : insuffisant pour les écologistes

La rédaction - - 0 commentaires

"Un plan de lutte exemplaire", "Des mesures jugées ambitieuses"... Si vous écoutiez la radio ce matin, l'accord européen de lutte contre le réchauffement climatique avait de quoi vous enthousiasmer.

Avec l'accent mis sur un objectif (contraignant) de baisse de 40% des gaz à effet de serre, les chefs d’État s'auto-congratulaient d'avoir vécu un "moment fort de la vie de l'Union européenne". Mais tout le monde n'est pas de cet avis. L'euro-député Europe Écologie Les Verts Yannick Jadot voit au contraire dans cet accord un "frein à la transition énergétique".

Pour lui (et pour Cécile Duflot), les chefs d’État ont "décidé seuls et imposé" au parlement et à la commission des objectifs à minima. En cause, la décision à l'unanimité et la "menace permanente de veto britannique ou polonais", qui ont par exemple poussé à diviser par deux l'ambition de la Commission et du parlement en terme d'énergies renouvelables ou à baisser celle de l'efficacité énergétique, selon Jadot. Surtout, l'euro-député précise que la France n'a pas été du tout exemplaire et s'est plus volontiers alliée "avec le Royaume-Uni pour les EPR [réacteurs nucléaires] qu'avec l'Allemagne sur les renouvelables".

Même constat pour les ONG : les objectifs" sont bien en deçà de ce qui pourrait être fait par l'Europe pour combattre le changement climatique", estiment les Amis de la Terre, cités par LeMonde.fr. Oxfam note de son côté qu'une "action insuffisante de la part des pays les plus riches fait peser le fardeau sur les populations les plus pauvres".

Lire sur arretsurimages.net.