-
Traroth
A ce stade, à part dissoudre l'église, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire. Les crimes sexuels et leur dissimulation font partie de la culture même de l'église, au point où on en est. Ce n'est pas simplement quelque chose de périphérique. Je ne pense pas que ça puisse changer.
-
Kefka
Article fouillé et éclairant, merci Pauline.
C'est "rassurant" de voir que certaines (petites) lignes bougent au sein de la communauté chrétienne. Cette culture du silence est insupportable et doit en incommoder plus d'un, surtout avec le nombre ahurissant de 330 000 victimes. Combien d'autres encore ?
___
h.s : On apprend également grâce à la couverture de Golias que le diocèse de Versailles invisibilise la Palestine. Encore et toujours.
-
Cultive ton jardin
"en tant que journal catholique, on est là pour montrer ce qu'il y a de beau ou de bien dans l'Église, confesse le rédacteur en chef de Famille Chrétienne. Parler chaque semaine des thématiques d'abus, c'est un peu lourd."
Ne vous y trompez pas, Le journaliste "chrétien" ne regrette pas la fréquence des abus.
-
Jiemo
Ou , "De l’inconvénient de la manifestation physique de l' "ami imaginaire" et des mesures d'hygiène à adopter ".
-
Davesnes
Quand le curé a insisté pour que j'aille à confesse, je me suis méfié. Je le sentais pas, le cureton. Je me suis dit : "lui, il va me faire le coup de la strip-confession" Du coup, pour le contrer, quand il m'a demandé de déballer mes péchés, je lui ai répondu : "quels péchés ?" Si vous aviez vu sa tronche de frustré. Il s'est mis à beugler : "et le mensonge ? C'est un péché, le mensonge".
-
Docteur Panel
Tout est hallucinant dans ce que raconte cette histoire (de plus). Le caractère systémique de la perversion des clercs (c'est certes injuste pour tous les honnêtes prêtres et évêques, mais ça devient impossible de croire qu'il ne s'agit que de cas individuels) ; l'omerta bien sûr ; mais aussi, le niveau de paralysie de ces jeunes gens majeurs. Cela m'interroge vraiment sur les notions d'emprise. Quand j'entends ce terme j'ai à l'esprit des emprises très fortes, totales, du type sectaires ou conjugales. Des cas terribles mais rares, extrêmes. Mais cette emprise à bas bruit, de personnes qui font "simplement" autorité sur des adultes qui semblent en pleine possession de leurs moyens et globalement en maîtrise "ordinaire" de leur destin, ça me semble un angle aveugle de la recherche. On en parle à propos des violences faites aux femmes, mais - me semble-t-il - plus pour décrire le phénomène et justifier l'absence de réaction de défense de la part de la victime, que pour l'expliquer véritablement. Punir les coupables est évidemment indispensable, mais cette cavalerie-là arrive trop longtemps après la bataille. Donner dès l'enfance les étais psychologiques pour que les jeunes soient moins vulnérables et sachent réagir rendrait la dissuasion plus efficace.
-
bistouille
Nul doute que ceci fera l'objet d'une émission de grande tenue de la nouvelle "pépite" du groupe Bolloré, l'émission "En (qué)quête d'Esprit" sur CNews. (Thomas Durand alias Acermendax a consacré un épisode sur la chaîne YT "La Tronche En Bias" à cette "chose" télédiffusée, il faut le voir pour le croire tant on a atteint un niveau de dinguerie stratosphérique).
Ils pourront ainsi faire témoigner d'autres adeptes de la "strip-confession" (sur mineurs cette fois) sur la chaîne, en la personne de Frère Morandini.
-
totoro45
Les lecteurs de Libération et les asinautes ont déjà entendu parler de Golias :
en 2010 :
https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/la-defense-de-leglise-envenime-le-probleme
Depuis 1995, plusieurs articles dans Libération dont :
-
Ke-sais-je
Les santiers de Dieu sont impénétrables ... ( si j'ose dire ), mais pénétrants.