Absentéisme : le député Fillon surpris par France 2

Capucine Truong - - Médias traditionnels - 32 commentaires

Dans la moyenne basse des présences à l'Assemblée

Complément d’Enquête (France 2) s’intéressait le 9 mars à l'absentéisme de certains parlementaires. Pour coincer les députés qui usent d’une petite "combine" pour éviter les retraits sur salaire sans siéger aux deux commissions mensuelles obligatoires, Complément d’enquête s’est placé à l’entrée de la commission des Affaires Etrangères. Et là, débarque à l'écran... François Fillon, qui repart ensuite au bout de 35 minutes. La commission se déroulait le 15 février, soit au cœur de l’affaire Penelope Fillon. Mais pas un mot sur le sujet. Pourquoi France 2 a-t-elle choisi de ne pas appuyer sur la question ?


Jeudi 9 mars, le magazine de France 2 Complément d'Enquête se penchait sur l'activité - ou l'absence d'activité - des parlementaires. Certains d'entre eux, expliquent les journalistes, useraient d'une "combine" pour contourner les règles - instaurées en 2001 - relatives à l'absentéisme des députés.

Un député est tenu d'être présent une demi-journée par semaine au minimum à l'Assemblée, le mercredi matin, pour la réunion hebdomadaire de sa commission, sous peine de se voir prélever, au bout de deux absences non justifiées, 355,01 euros par commission permanente séchée. L'émargement ...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s