A quoi ressemble le nouveau "Netflix de la presse" version SFR ?
Manuel Vicuña - - Numérique & datas - 0 commentaires
SFR ambitionne d’en faire "le Netflix de la presse". Le géant des télécommunications a lancé hier SFR Presse, à l'occasion de l'annonce du rachat d'Altice Média Group. Un service d’un nouveau genre qui permet aux abonnés chez l’opérateur d’accéder gratuitement à l’ensemble des titres de presse du groupe SFR (Libération, L'Express...), sur une même application. Soit dix-sept titres. A peine lancée, SFR Presse s'est placée, dans la nuit suivant le lancement, au quatrième rang des applis les plus téléchargées sur l’Apple Store France.
Interviewé ce matin sur Radio Classique, le PDG de Numéricable-SFR, Michel Combes parle de "plusieurs dizaines de milliers de clients qui ont déjà téléchargé cette application et qui m’envoyaient des mails pendant la nuit pour plébisciter l’intérêt de cette application."
Au passage, Combes a confirmé que l'offre est bien "gratuite" pour les abonnés SFR... avant de se reprendre et de préciser qu'elle serait plutôt "intégrée dans les offres" car elle "a une très grande valeur" et que c'est "un élément de l'offre" pour les clients SFR. Une précision de langage due à la stratégie de SFR de transformer ses abonnements Internet en offre "Internet + Presse"... qui permet de payer moins de TVA. Car si l'offre s'inscrit certes dans la stratégie de convergence des entreprises détenues pour partie ou en totalité par Patrick Drahi, le service SFR Presse tient, comme @si vous l'expliquait aussi de l'astuce fiscale.
Intuitif mais limité
Alors à quoi ressemble donc ce nouveau pack presse qui entend proposer tout à la fois "le meilleur d’internet et le meilleur des contenus" ? Pour l’instant, à une application dont l'utilisation est plutôt intuitive.
Pour l’heure si dans sa première version, le service n’est encore accessible qu’aux seuls clients de SFR, il sera d’ici peu accessible aux non abonnés au tarif de 19,99 euros par mois. "Ici, pas d'achat à l'unité ou de pack à construire soi-même comme pour d'autres kiosques concurrents tels qu'ePresse ou LeKiosk, plutôt une offre «façon Netflix»", constate le site Next Inpact. Un pack tout compris donc pour SFR Presse à moins de 20 euros quand l'abonnement à Libération seul coûte par exemple 15 euros par mois et celui de L'Express 7,99 euros.
Accessible sur ordinateurs, tablettes et smartphones, SFR Presse propose d’ores et déjà de consulter 17 journaux et magazines dans leur intégralité (pubs comprises) classés sous les catégories "actualité", "culture et divertissement", "décoration & cuisine" et "étudiants". Une fois l’application installée, on peut ainsi avoir accès à l’ensemble de l’offre dès la page d’accueil, consulter le sommaire détaillé des titres et télécharger les différentes publications du groupe SFR. A savoir : L’Express, Libération, L’Expansion mais aussi 01net, Mieux vivre votre argent, Point de Vue, Studio Ciné Live, A Nous Paris, Lire, Classica, Pianiste. Ou encoreCôté Paris, Côté Est, Côté Ouest, Côté Sud, Zeste et L’Etudiant.
Les anciens numéros sont également consultables. Une trentaine de numéros archivés pour Libération et L'Express par exemple. Côté navigation, il est possible de zoomer mais également de n’afficher qu’une partie du texte comme sur une liseuse ou encore de poursuivre la lecture sur une présentation en double page (un peu compliqué tout de même sur smartphone ou tablette).
Intuitif et plutôt épuré donc mais tout de même un peu limité, tout du moins pour la presse d’information générale. "Pour le moment, les services concurrents qui proposent des forfaits à 5, 10 ou 15 euros par mois n'ont pas totalement de souci à se faire puisqu'ils ont l'intérêt d'une offre bien plus étoffée pour eux", fait remarquer Next Inpact. En Effet E-presse propose par exemple une offre à 15 euros par mois pour l'accès à 25 titres de presse, quand le Kiosk propose au tarif de SFR l'accès à 25 journaux et magazines (dont Libération). Reste la force de frappe de SFR, sans commune mesure : ses 18 millions d'abonnés qui d'ores et déjà bénéficient de l'offre. Sans compter que, SFR l'a annoncé, à l'avenir le groupe entend bien proposer davantage de titres...
L'occasion de relire notre enquête "SFR Médias, naissance d'un géant flou"