A qui appartient l'avion de MAM ? (Mediapart)
La rédaction - - 0 commentairesA qui appartient l'avion que Michèle Alliot-Marie a utilisé pendant ses vacances controversées en Tunisie, au moment de Noël ? En aucun cas à un proche du clan Trablesi, martèle-t-elle partout. Pourtant, Mediapart révèle que l'avion est enregistré au nom de la société du beau-frère de Ben Ali.
"Le symbole est ravageur, écrit le site d'info (accès payant). Le jet privé qui a profité à Michèle Alliot-Marie et à sa famille pendant les vacances de Noël en Tunisie, à une période où la révolution commençait à être réprimée dans le sang, a été soupçonné une dizaine de jours plus tard par la police italienne d'avoir transporté le dictateur Zine el-Abidine Ben Ali dans sa fuite." L'avion a quitté Tunis pour la Sardaigne, où "la police italienne l'a contrôlé pour vérifier si Zine el-Abidine Ben Ali n'était pas l'un de ses hôtes, comme en témoignent des dépêches d'agences de l'époque". Il ne s'y trouvait en fait pas, mais cela souligne que l'avion est régulièrement utilisé par des proches du pouvoir. Et il est apparemment confortable… Mediapart souligne surtout qu'aucun document officiel ne certifie que l'avion est bien la propriété de l'ami de MAM, Aziz Miled. Selon Le canard enchaîné, qui a dévoilé l'affaire, l'appareil appartient à la société Nouvelair, fruit d'une fusion entre l'entreprise de Miled et Karthago Airlines, celle de Belhassen Trabelsi, "le beau-frère honni de Ben Ali, et pièce centrale du système de corruption tunisien". |
Or, selon des documents dont dispose Mediapart, l'avion est enregistré au seul nom de la compagnie Karthago Airlines, et Trabelsi en aurait été "l'un des plus fervents utilisateurs" selon un employé de son groupe, qui a témoigné anonymement auprès de Mediapart.