A Paris, les journalistes ne lisent pas les livres (RTS)
Dan Israel - - 0 commentaires"A Paris, tout le monde le sait, mais personne ne le dit" : les journalistes ne lisent pas les livres des invités qu'ils reçoivent dans leurs émissions.
C'est le constat jouissif établi par l'émission Médialogues, diffusée sur la radio publique suisse, qui entend fournir un "regard explicatif et critique sur le fonctionnement et le contenu des médias" (ça vous rappelle quelque chose ?) Les auteurs de cette enquête ravageuse de 15 minutes sont Alexandre Lemière et Charline Vanhoenacker, notre correspondante belge préférée, et chroniqueuse occasionnelle. |
Un journaliste qui préfère ne pas lire les livres pour garder sa "spontanéité", des "fichistes" qui déchirent les livres pour se les répartir et fournir plus vite des fiches résumées à des stars des plateaux, un intervieweur qui confond un livre avec un autre, et que l'auteur ne corrige pas… Savoureuses anecdotes rapportées par Bernard Pivot, Didier van Cauwelaert, Régine Deforges ou Diane Ducret (auteur de Femmes de dictateurs).
Voici le début de cette émission, à savourer sans modération ici :
On sent dans cette enquête un plaisir certain à dézinguer les icones du journalisme parisien. Seul regret, à part LeGrand journal et On n'est pas couché (mais Deforges assure que Laurent Ruquier est une "bête de travail"), aucune émission n'est nommée, et le nom des ces journalistes peu soucieux de leur travail n'est pas dévoilé.