-
Tristan Le Gall
Coco menacée de mort pour un dessin sur la famine à Gaza
-
CarineH
Comment expliquer à Coco que ce n'est pas parce qu'on ne trouve pas ses dessins drôles qu'on est des peine-à-rire, encore une référence cul à ces peine-à-jouir qui ne jouissent pas essentiellement parce que l'autre ne parvient pas à les faire jouir. Ca marche aussi pour l'humour de Coco...
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
linda darrieutort
Article intéressant sur le fond mais cette écriture inclusive est....illisible .
-
smurf
Voilà, sinon, une idée de dessin pour la mort de Charlie Watts :
un sobre "Je suis Charlie" aurait été parfait.
-
smurf
Intéressant sur l'ambiance à Libé.
Sinon, pour moi, liberté totale pour les dessinateurs de presse. Ou alors on arrête le dessin de presse comme le New York Times. A la rigueur, c'est moins hypocrite.
Après, un dessin ne peut pas plaire à tout le monde. Moi, le dessin sur Blanche neige me fait rire. Il peut aussi faire réfléchir aux limites des mouvements tel que me too.
Bien sûr, il y a des gens que cela ne fait pas rire, des gens que cela choque. Ce n'est pas anormal.
On ne peut pas mesurer l'humour d'un dessin.
Disons que, si un dessinateur de presse ne fait jamais rire personne et ne fait jamais réagir personne, peut-être qu'il faut qu'il change de métier.
-
joro
C'est celle qui a filé le cocode? Traumatisée par "Charlie", on peut comprendre sa haine de l'islam (même si les agresseurs ne sont pas l'Islam;juste des gens qui s'en proclame lorsqu'ils sortent de leurs jeux vidéos où ils tuent des milliers de victimes à la minute; mais qu'une rédaction laisse faire c'est ça la honte! et en plus impose silence aux journalistes qui ne sont pas d'accord; Libé a toujours hurlé avec les loups; les loups du jour ont déballé sur la place publique la haine de l'autre; Libé suit la tendance; gare à ceux qui ne sont pas d'accord.. Euh Libé appartient à Drahi?
-
Olivier
Les fachos reviennent. Mais désolé, George : Ils n'ont pas de chapeau melon, mais le melon de Coco.
-
Marie
Franchement je n'ai que mépris pour l'huissière, mais pour le coup, je ne peux que franchement la soutenir. Tout ce foin autour de quelques dessins n'aurait-il pas tendance à montrer que wokeuses et wokeurs ont le QI des frères Kouachi ?
-
Olivier
Coco vient du torchon d’extrême droite estampillé gauche des lumières qui nous a foutu dedans depuis 15 ans
Libération est le cheval de trois du néolibéralisme. Tout ca se tient.
Des dessins qui tapent sur les plus faibles édités dans des journaux lus par les plus forts.
-
H M-G
C'est bizarre, je n'interprète pas du tout les dessins de Coco comme de "droite" ou islamophobes ; un seul exemple : un batteur de 80 ans est mort et elle dessine un taliban qui tape sur des Afghanes réduites à l'état d'objets : pour moi, ça signifie : la mort de ce batteur à 80 ans est un non-évènement par rapport à ce qui se passe dans le monde : en Afghanistan, des femmes sont réduites à l'état d'objets sur lesquels peut s'exercer une violence gratuite. J'ai juste l'impression que beaucoup n'arrivent plus à juger des caricatures autrement qu'au premier degré... Mais peut-être me trompé-je...
-
Xenophon
Et voilà, les jeunes journalistes puritains gavés de certitude, s'érigeant en défenseur des opprimés au rang desquels "l'Islam"... en incluant les talibans. Et Pauline Bock bien trop contente de remettre une pièce dans la machine après la sortie de Schneiderman.
Une fois de plus, je suis conforté dans mon choix de désabonnement. -
Dominique Hubert
J'adore Coco et ses dessins, c'est du rentre-dedans et ça fait du bien dans cette société aseptisée. Elle aurait été copine avec Desproges et Coluche. Marre de la bien-pensance et du "woke" antiproductif et stérile dont le manque absolu de d'humour est désolant. Bravo Coco, continue surtout, ne te laisse pas abattre par ces pisse-froid.
-
Lucien Jacoby
L'analyse De Pauline Beck ne me convainc pas du tout. Les dessins de Coco me font toujours rire, mais ils ne ne déterminent jamais chez moi un changement de mes convictions les plus ancrées.
Je ne rate jamais 28 minutes sur Arte les vendredis où elle illustre les sujets d'actualité. Et je ris de bon coeur. Ne me demandez pas le lendemain quels étaient les messages distillés par chacun de ses dessins.
Tout ce que je défends, tout ce pour quoi je me suis engagé dans la vie associative et politique pendant cinquante ans l'a été à partir de ce que je crois être les valeurs de la gauche.
Mais peut-être, aux yeux des journalistes anonymes de Libération
(un petit sourire, si vous le permettez : Quel titre formidable, de gauche, à mes yeux, plus que Libé, qui me semble amputé d'une moitié de son essence (sourire !) ne suis-je pas de gauche, mais de droite comme Coco.
C'est mon premier commentaire : c'est dire que je ne suis pas d'accord du tout avec ce qui est induit par l'article de Pauline Beck.
Cordialement
Lucien Jacoby
-
freT
Ca part d'un bon sentiment l'écriture inclusive, exemple tiré de l'article : "ne pas être entendu‧e‧s. Tou‧te‧s parlent ".
Mais dès qu'on passe à l'oral cela ne tient plus, car soit on ne la respecte pas et on saisit le propos, soit on la respecte et cela devient incompréhensible...
Ca me fait saigner, les yeux à l'écrit, les tympans à l'oral........
-
Amoklaüfer
Merci pour ce papier.
Les réactions sur Twitter des islamophobes sont très violentes. Ils n’ont probablement même pas pris la peine de lire l’article en plus.
Tout mon soutien à vous Pauline. Vous faites du super boulot.
-
Phénakistiscope
La dictature de politiquement correct.
On attribue à Voltaire cette phrase :
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Cela ne devrait s'appliquer qu'à EZ et con sorts ?
-
chenine
Est-ce Coco qui est de droite, ou "Libé" qui n'est plus de gauche ? La réponse est dans la question: oui et oui.
Pour moi, il n'y même pas de débat, sinon on ne poserai pas la question...
Personne ne se demande si Zemmour est de droite.
On notera encore que son attaque contre les wokes, les bien-pensants en opposition avec sa liberté, c'était déjà (et c'est toujours) la posture défendue par Zemmour pendant des années sur le service public.
Or, personne ne se demande si Zemmour est de droite.
-
Browny
À voir les dessins, je me dis que ce qui me "gêne" surtout, c'est qu'ils sont pas très drôles. Quelqu'un a cité Marsault plus bas, un caricaturiste pour le coup officiellement d'extrême droite, mais même si ses positionnements sont absolument clairs sur ses dessins, les quelques uns que j'ai vus passer de lui (j'ai peut-être raté pire ?) étaient plutôt drôles. Au sens "bien touché !". Tu les lis comme tu reconnaîtrais que l'ennemi t'as envoyé une vanne bien vue, quand bien il en suinte quelque chose de déplaisant. De même, dans une moindre mesure (parce que là ça se limitait à peu de dessins), pour Xavier Gorce.
Le souci avec les dessins de Coco postés dans l'article (mais il y a peut-être mieux ?), c'est surtout que comme c'est pas drôle (defois on pige même pas où est la vanne), comme ils ont l'air de n'exister que pour démontrer laborieusement une sorte de propos confus, il ne reste que le "message" qui effectivement la plupart du temps semble assez pataud, trahissant une réflexion politique limitée.
À la limite celui qui marche pour moi c'est celui de l'insémination, car il a un côté tellement absurde et outrageusement vulgaire que ça lui donne une autre dimension que le simple propos qu'il veut servir.Reste que je suis toujours aussi dubitatif face à "l'anti-cléricalisme" névrosé d'une gauche bon teint qui passe en moque panique totale et mode automatique dès qu'on tape sur l'Islam. Quant aux témoignages anonymes... Ou une terreur façon Staline règne effectivement à Libé (et elle mériterait alors un article en soi), où ça devient un peu ridicule.
-
brigitte
Pour MOI, le gros problème de Coco, c'est qu'elle n'est pas drôle !!!!
Je peux me tordre de rire (en me cachant!!) à des trucs complètement politiquement incorrects, mais ses dessins, il n'y a rien à faire, même pas un sourire!