A balles réelles : le reportage de Roméo Langlois
Laure Daussy - - 0 commentairesLorsqu'il embarque, le 28 avril dernier, avec un commando de l'armée régulière de Colombie, pour suivre une opération anti-drogue, Roméo Langlois pensait tourner un reportage de trois minutes pour France 24. C'est finalement un film de 26 minutes qu'il a réalisé, une fois libéré de ses 33 jours de captivité aux mains des Farc. Il sera diffusé ce mercredi, à 21 heures sur France24. Le reportage en entier est visible ici.
A balles réelles suit les moments précédant sa capture. Les militaires qui commencent à brûler des laboratoires clandestins de drogue tenus par des paysans, puis, l'encerclement de l'armée, peu à peu, par les Farc, un ennemi qui reste invisible.
Langlois ne cesse de filmer, pendant toute la bataille, côté armée : les balles qui sifflent de partout et que l'on ne voit pas, les blessés, jusqu'à la mort du sergent qui l'accompagne, et sa décision de se rendre aux Farc. Parmi les moments clé de ce reportage, ce moment où le capitaine de l'armée régulière Gomès apprend que ses troupes et lui sont tombés dans une zone où réside un chef des Farc, ce qui signifie que les guérilleros sont plus nombreux et mieux armés. Gomes décide donc de faire évacuer Langlois |
Les Farc ont confisqué les cartes mémoire de sa caméra, mais les lui ont rendues à la fin de sa captivité, ce qui lui a permis de réaliser ce film.
A sa libération, une polémique a éclaté au sujet de sa proximité avec les Farc. Quelles relations Langlois entretient-il avec les guérilleros ? Pour le savoir, notre enquête sur le sujet est ici, et notre émission avec lui et sa coréalisatrice Pascale Mariani est là.