A Avallon, Le Monde aide un caviste
Dan Israel - - 0 commentaires, outil de lien social, et de rebond professionnel.
Le MondeSur le blog qu'elle a tenue pendant de longs mois à Avallon dans le cadre de l'opération Une année en France, la journaliste du quotidien Pascale Robert-Diard (habituellement excellente chroniqueuse judiciaire) raconte comment un de ses articles a sauvé la mise à Bruno Lafeuille, un caviste de la ville. La journaliste raconte sa rencontre avec l'homme, en avril, peu de temps avant l'élection présidentielle : "Quand on lui avait demandé quel était son métier, Bruno Lafeuille avait répondu «caviste». Sa voix était restée suspendue, son regard s'était voilé et il avait ajouté : «Enfin, je devrais dire : j'étais caviste. Parce que dans quelques jours, je mets la clé sous la porte». Et puis Bruno Lafeuille s'était mis à parler, parler, parler. Par réflexe professionnel, par intuition, on avait sorti le carnet de notes et commencé à le noircir." Le long monologue de Lafeuille, qui racontait comment ses choix électoraux avaient évolué alors que sa situation professionnelle sombrait, avait donné lieu à un article d'une page dans Le Monde, puis à un billet sur le blog tenu Robert-Diard, intitulé Une vie dans un vote. |
Suite à ces parutions, le caviste a été contacté par un autre marchand de vin : "Il est caviste dans la région parisienne depuis 27 ans, possède également quelques arpents de vignes en Bourgogne, a envie de changer de vie et de venir s'installer dans la région, raconte la journaliste. (…) Il a besoin de quelques mois pour se retourner et propose donc à Bruno Lafeuille d'assurer la transition. Il le rémunère pour cette période d'intérim jusqu'à fin octobre, lui achète son stock et son fonds de commerce. Les deux hommes se sont retrouvés chez le notaire lundi 11 juin, la signature est prévue début juillet."
Bruno Lafeuille a aussi reçu une proposition d'embauche en Belgique. Il préfère suivre une formation pour devenir ambulancier, mais va pouvoir régler ses dettes.