75 milliards aux riches : l'intox PS qui n'en finit pas (Libé)
Gilles Klein - - Intox & infaux - 0 commentairesLe blog Désintox de Libération revient sur l'accusation, non fondée, répétée par les dirigeants du PS d'un cadeau de 75 milliards fait aux riches par Nicolas Sarkozy.
"A Annecy, pour son premier meeting, Nicolas Sarkozy (non sans un certain toupet, en témoigne son passif dans cette rubrique et sa place de leader au premier bobaromètre) a décidé de placer la campagne sous le thème de la vérité, en traitant au passage son adversaire de menteur. François Fillon a embrayé vendredi matin."
"«J’entendais encore hier François Hollande, après Ségolène Royal, dire qu’on avait fait 70 milliards d’euros de cadeaux aux plus riches, personne n’est capable de documenter cette affirmation, c’est juste un mensonge !" a déclaré Fillon sur RTL vendredi matin. "S’il n’a semble-t-il pas été prononcé par Hollande hier, le fameux chiffre de 75 milliards aux plus riches est brandi par le PS depuis novembre" remarque Libération. en ajoutant que Moscovici l'a aussi sorti sur France Inter le 26 janvier, tandis que Ségolène Royal en parlait le 16 février su RTL, un "bobard" déja souligné par Désintox. "A trois reprises, la rubrique Désintox a insisté sur la fantaisie de ce chiffre, notant au passage que les décomptes que s’est risqué à en faire le PS étaient parfois contradictoires entre eux... et jamais convaincants sur le fond." Libération remarque que l'UMP utilise les critiques du journal : "Dès le 1er février, Xavier Bertrand s’empare du Desintox pour cogner sur Pierre Moscovici lors d'un débat sur BFM TV: «Pierre Moscovici dit : 75 milliards d’euros pour les plus riches. Même Libération, qui pourtant ne vous est pas défavorable, vous a tapé sur les doigts dans sa fameuse rubrique Intox Désintox, en disant que vous avez vu large, très large»". |
Puis "Quatre jours plus tard, c’est Valérie Pécresse qui s’y colle sur France 5 :«Puisque la presse dans ce pays est indépendante et qu’elle fait bien son travail, vous aurez remarqué que dans un journal de gauche, il y a eu ce qu’on appelle une Désintox sur les propos de François Hollande sur les 75 milliards d’euros de cadeaux faits par la droite aux riches. On n’a pas réussi à trouver la moindre once de ces 75 milliards.»"
Libération note que le PS a fini par réagir face aux propos de Fillon : "Dans un communiqué, Jerôme Cahuzac répond... de manière un peu embarrassée. Incapable de se justifier sur l’existence de ces 75 milliards, Cahuzac préfère répondre que Hollande ne les a jamais évoqués (passant sous un silence pudique le fait que plusieurs responsables socialistes l’ont fait)."