70 ans de "l'Express" : passion Bill Gates et climato-optimisme
Alizée Vincent - - Médias traditionnels - 23 commentairesDélire futuriste au colloque du journal, avec Bruno Le Maire, Vinci et Gilles Kepel en VIP
Pour ses 70 ans, "l'Express" organisait un colloque dédié au monde "de demain". D'après les expert·es ayant délivré leurs "talks" et autres "masterclass" (parmi lesquels Bill Gates et divers·es chef·fes d'entreprises ayant financé l'évènement), aucune raison de s'inquiéter de la crise climatique. Les maisons sans meubles, les hôpitaux à salle d'attente virtuelle, le management, le nucléaire et les casques à réalité augmentée vont nous sauver. Nous y étions.
L'événement commence avec un document inédit. Pour fêter ses 70 ans, l'Express a décidé d'organiser un colloque et de l'introduire par une vidéo de Bill Gates. Non pas un leak issu d'une enquête poussée. Non pas une annonce exclusive. Ni une interview musclée. Un extrait d'échange Zoom d'un peu plus d'une minute entre l'équipe du journal et le cofondateur de Microsoft, au cours duquel le milliardaire explique que le monde ne va finalement pas si mal, car on va bientôt trouver des "remèdes" contre "le cancer" et "la malnutrition", grâce à l'IA et à la "richesse des expériences" du monde. Chouette ! Exactement ce dont on avait besoin au lendemain du bombardement d'un hôpital à Gaza.