6médias, l'agence qui ubérise le journalisme

La rédaction - - Déontologie - Financement des medias - 23 commentaires

"Un papier par heure, et plus si possible"

Produire de l’information coûte cher et rapporte peu. Pour alimenter la presse web en articles et en vidéos, l’agence 6médias a trouvé la parade : productivisme, copier-coller, et flexibilité. Elle fournit RTL, Gala, Le Point, Capital, L’Opinion, Valeurs actuelles... Pour ASI, Vincent Bresson a rencontré des employés et ex-employés, qui décrivent "la mort de l'information" .

Chez 6médias, sous-traitant de nombreux sites de la presse française, la recette d’un bon papier est assez simple. Pour commencer, "un rédacteur chef du média client repère un fait divers, un 'insolite' ou un crime sur un site web de la presse régionale. Il met le lien sur le Google doc, en dessous du nom d’un journaliste" explique Joris, qui est passé par l’agence. Ensuite, en moins d’une heure, l’article d’origine est copié, recoupé, réécrit et publié. "Évidemment, tu n'as ni les sources, ni assisté au procès le cas échéant. Et pour l’illustration, il suffit de trouver une photo dans la base de données."

L’Est Républicain met en ligne l’article "Ivre, il vole deux perroquets en pleine nuit chez Botanic" ? 6médias le transforme en...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s