27 décembre : MAM a-t-elle rencontré des dignitaires benalistes ?
La rédaction - - 0 commentairesNouvelle révélation dans l'affaire des vacances de MAM à Tabarka : l'hebdomadaire Tunis-Hebdo affirmait ce lundi que Michèle Alliot-Marie a rencontré le 27 décembre à Tabarka l'ex-ministre de l'Intérieur de Ben Ali, Rafik Belhaj Kacem, ainsi que le chef de la garde présidentielle de l'ancien dictateur tunisien, Ali Seriati. Mediapart a enquêté sur l'emploi du temps de la ministre ce jour-là.
«Alors que le sang des Tunisiens coulait pour la dignité, Michèle Alliot Marie, s'est réunie, le 27 décembre à Tabarka avec Rafik H. Kacem et Seriati » titre l'hebdomadaire Tunis-Hebdo paru hier, avant de développer : «Une réunion a donc eu lieu le 27 décembre à 11 heures dans le salon d'honneur de l'hôtel Tabarka Beach entre les trois personnages. Cette réunion secrète dure deux heures durant lesquelles Hadj Kacem et Seriati tentent de convaincre, par tous les moyens, l'ancienne ministre de l'Intérieur qu'elle fut, de les aider afin de mater la "rébellion”. C'est au cours de cet entretien secret que MAM, sous la "pression” d'Ali Seriati, a fini par s'entretenir téléphoniquement avec Ben Ali. De quoi ont-ils parlé? Nul ne le sait, à part le président déchu, Nicolas Sarkozy et elle ». Mais le ministère dément : "Le ministère des affaires étrangères dément formellement cette information, dénuée de tout fondement, et précise que Michèle Alliot-Marie n'a eu aucun contact durant son séjour avec les deux personnes citées dans ces articles", a indiqué le jour même le ministère dans un communiqué, comme le signale Le Monde. |
Encore un mensonge, MAM?
L'histoire pourrait peut-être s'arrêter là si la ministre des affaires étrangères et son compagnon, Patrick Ollier (ministre chargé des relations avec le parlement) n'auraient pas livré à Mediapart (accès payant) des "explications contradictoires sur leur emploi du temps du 27 décembre"…
Le 17 février, Ollier affirmait par téléphone ne pas se souvenir de l'emploi du temps de son couple le 27 décembre, explique Mediapart. Puis le ministre a fait rappeler Mediapart par son cabinet afin de préciser que lui et Michèle Alliot-Marie se trouvaient justement loin de Tabarka ce jour-là. «Ils sont allés à Bulla Regia, un site gallo-romain à une soixantaine de kilomètres de Tabarka, toute la journée, ont visité un musée, ont serré des mains, et sont rentrés à leur hôtel à Tabarka tard le soir», a expliqué à Mediapart un membre du cabinet de M. Ollier. Mais plusieurs sources tunisiennes ont alors assuré à Mediapart que la visite sur le site de Bulla Regia s'est en effet déroulée… le jour d'après, soit le 28 décembre.
De son côté, le Quai d'Orsay livrait une tout autre version de l'emploi du temps du couple du 27 décembre. Il affirme, suite à la publication de Tunis Hebdo: «La ministre était à l'hôtel le matin du 27 décembre, où elle a travaillé en lien avec son cabinet à Paris. L'après-midi, elle a fait une promenade, une balade.»
Depuis, la version d'Ollier a changé, rejoignant celle de sa compagne. «Il semble que le 27 dans l'après-midi (Michèle Alliot-Marie et Patrick Ollier) étaient à Aïn Draham, village de montagne à une vingtaine de kilomètres de Tabarka.»,indique l'équipe d'Ollier. Quant à la matinée du 27, le ministre l'aurait en partie passée «à son hôtel, parce que Michèle Alliot-Marie travaillait avec son cabinet», avant de «partir en excursion».
Et puis finalement, le cabinet de Michèle Alliot-Marie ajoutait lundi que la visite sur le site de Bulla Regia avait bien eu lieu le 28 décembre...
(Par Louise Lairez)