2014, photos d'espoir (blog AFP)
Robin Andraca - - 0 commentairesL'actualité "positive" se fait une (petite) place à l'AFP. En cette fin d'année, le blog Making-of de l'AFP a sélectionné plusieurs photos "positives", et leurs histoires, pour terminer cette année 2014 sur une note d'espoir. Roland de Courson, l'un des deux administrateurs de ce blog, nous raconte le making-of du making-of.
Des familles de migrants qui sourient, une mère qui promène son enfant dans une rue déserte de Douma en Syrie, une minute de liesse à Bangui, un jour de plage à Gaza. Depuis le 24 décembre dernier, le blog de l'AFP fait la part belle à l'optimisme au terme d'une année 2014 marquée par les guerres et les épidémies. "C'était une année assez épouvantable, développe Roland de Courson, l'un des deux administrateurs du blog. Je travaille à la rédaction centrale de l'AFP, je vois donc passer toutes les horreurs. Mais dans toutes ces histoires et toutes ces photos, on voit parfois passer des histoires assez heureuses".
Comment trier les histoires heureuses ? "On a fait une pré-sélection d'une centaine d'images du service photos de l'AFP. On en a sélectionné 8 qui étaient faisables, parce que certains correspondants sont très difficiles à contacter ou ne parlent pas anglais. Pour le témoignage de notre correspondant en Iran, par exemple, il a fallu passer par notre bureau de Téhéran pour la traduction". Y avait-il d'autres critères ? "Il fallait que la photo soit visuellement frappante, que l'histoire derrière soit intéressante et surtout racontable par la personne qui a pris la photo. On avait par exemple une magnifique photo d'un marchant de fruits dans une rue d'Alep complètement en ruines mais il n'y avait pas grand chose à raconter derrière".
Christian de Boisredon, qui milite depuis des années pour le journalisme positif et qui, en septembre dernier, avait organisé un séminaire sur le sujet avec plus de 20 rédacteurs en chef du monde entier qui se tenait au dernière étage de... l'AFP, serait-il derrière cette initiative ? "Absolument pas. Le site existe depuis bientôt 3 ans, on fait chaque année une petite série. On avait simplement envie de terminer l'année sur une petite note d'espoir".
L'occasion de relire notre reportage : "Le journalisme de solutions, une solution pour le journalisme ?" et de revoir notre émission : "La presse a toujours fait ses meilleures ventes sur les morts".