-
Eric
Tres bien ce papier mais quel rapport avec le "décryptage de l'actualité des médias" ? -
frambuesa
Je comprends que Fillon défende l'armée et ses services annexes : en 2009 son épouse (ayant vraisemblablement gardée son passeport anglais) avait pris un Falcon Comme le rappelle le Canard Enchaîné, "La République est bonne fille, même en temps de crise, car l'heure de Falcon coûte environ 5 000 euros. Soit une facture de 10 000 euros pour cette mission de la plus haute importance". En décembre 2007, le Point avait évalué l'heure de vol d'un Falcon à 4500 euros, les estimations concordent donc. Le Canard Enchaîné ne s'est pas procuré l'agenda de la femme du Premier ministre mais l'hebdomadaire a estimé qu'elle n'était pas à 3h près : "Elle aurait pu monter dans un train, environ 130 euros l'aller-retour, (...) Paris-Morlaix, soit 3h42".
frambuesa -
Vincent Jockin
Bonjour à tous,
Je n'ai hélas pas eu le temps de lire tous les commentaires, prenant le train en route !
Peut-être quelqu'un a-t-il déjà rappelé que lors du 14 juillet 1789 et de la fameuse prise de la Bastille, les militaires — ceux-là même que l'on célèbre aujourd'hui ! — tiraient sur le bon peuple de Paris... Militaires tournés plus facilement du côté du pouvoir que du côté du peuple. Ça, c'est pour le petit rappel historique à M. Fillon qui se targue de bien connaître l'histoire de France sous prétexte qu'il y est né !
Maintenant, même si je ne suis pas dupe du bon petit coup médiatique d'Eva Joly, qu'y aurait-il donc d'anormal — voire d'amoral — de proposer un défilé citoyen ; ce dernier serait plus en phase avec les considérations de l'époque révolutionnaire. Car, redisons-le ici, c'est bien le peuple qui faisait la révolution ce jour-là, et non les militaires venus de toutes l'Europe pour défendre les intérêts royaux (corps des armées autrichienne et suisse notamment).
D'ailleurs, aujourd'hui, si nous célébrions réellement la république, nous le ferions le 22 septembre 1792, date de la proclamation de la République (1er vendémiaire de l'an I). Mais les gouvernants refont l'histoire et s'attachent plus aux symboles qu'aux réalités historiques !
Quant à l'argument du bon français qui connaît son histoire et du mauvais qui ne la connaît pas, l'on vient de montrer que M. Fillon et beaucoup d'autres ne faisaient pas partie de la première catégorie, mais bien de la deuxième !
Et si l'on ne peut se permettre de parler des militaires parce qu'il meurent en Afghanistan, je n'aurai qu'une seule question : pourquoi sont-ils là-bas ? la faute à qui ? Le peuple ne pourrait être tenu pour responsable d'une décision qu'il n'a même pas eu entre les mains. -
Sylvain
Et pour ceux qui s'inquiètent pour la Nation, ou le patriotisme... une nation existe de fait par un partage de valeurs communes. Par exemple le JT de 13h de TF1, les feux de l'amour de France 2 (nous sommes fiers de notre service public !), ou encore les mêmes valeurs humanistes que nos amis dictateurs africains rouges du sang des torturés et des morts. J'ai peut être oublié l'amour des générations futures, avec un fonctionnement au tout nucléaire toujours pas remis en cause.
Un partage fondamental qui est celui de la langue (celle de Zadig et Voltaire, parce que Molière ça date 1 peu kan mém).
Quand au patriotisme c'est pour les cons. Ceci dit je ne voudrait pas paraitre rude, on est tous le con de quelqu'un, du coup c'est aussi constitutif de la Nation.
J'aime réécouter à ce sujet, une chanson de Tri Yann : http://www.youtube.com/watch?v=aMOTO87uPKo
Parole de chanson La découverte ou l'ignorance :
[quote=Tri Yann]
Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non ! Je suis né à Nantes où on n'le parle pas.
Suis-je même breton ???... Vraiment, je le crois...
Mais de pur race !!!... Qu'en sais-je et qu'importe ?
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Oui et non... Différent...
Mais alors, vous n'comprenez plus :
Qu'app'lons-nous être breton,
Et d'abord, pourquoi l'être ?
Français d'état civil, je suis nommé français,
J'assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Bretagne
N'est en revanche qu'une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître...
Je l'ai d'ailleurs fait...
J'ai longtemps ignoré que j'étais breton...
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
Et pour mieux dire en conscience...
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d'être en moi.
Si tous les bretons la perdent,
Elle cesse absolument d'être...
La Bretagne n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent bretons...
A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance !
Etre patriote c'est quoi ? Lutter contre la cinquième colonne ? Se pâmer devant un drapeau qui a été brandi pour les pires atrocités de notre histoire, mais également ces moment les plus glorieux... Qui nous concernent vraiment ? (Un petit fils de Nazi doit-il se sentir héritier de ce moment de son histoire ? Ayé, mon Godwin !).
Haïr l'ennemi extérieur ?
Se contenter de vivre décemment selon ses convictions, en respectant l'autre et soi même ne suffirait-il donc pas ? -
Sylvain
Et puis changer les paroles de la Marseillaise aussi, ça serait pas mal. Un truc qui parle d'amour pour une fois (je pense que c'est tellement peu courant que ça ferait peur aussi à nos ennemis, voir aux équipes adverses dans un stade. Voir pleins de français se faire des bisous et des poutous pendant leur hymne national. Ou au moins très déstabilisant : un vrai patriote est sensible à ce genre de détails.
Ceci dit, je ne crois pas en l'abrogation de l'armée, ce serait je pense stupide. On ne se prépare pas à la guerre (qu'on souhaite ne pas voir arriver) la veille d'un jour qu'on n'attendait pas. L'armée a son utilité, ne serait-ce qu'en dissuasion. Et si j'aime les bisous, certains ne sont pas d'accord.
M'enfin aucun candidat n'a proposé cela. Juste la suppression d'un étalage de militaires en plein Paris... On ferait mieux de donner un peu plus de moyens aux militaires que de dépenser des sous pour la parade, pour s'afficher aux côté de dictateurs qu'on soutien (bah oui, vous savez les valeurs de liberté que la norvégienne ne comprend pas, quelle gourde ! Faut dire qu'elle cumule un peu, femme + "française étrangère"... Coluche aurait pu dire qu'on est tous français, mais certains plus que d'autres !)
Ou établir un service civile obligatoire tiens, histoire de mixer un peu les couches sociales pendant un an, et être utile pour pas cher (puis ça ferait baisser le chômage des jeunes, même artificiellement :p). Jeannot avec Kader, de corvée de patate :-)
Enfin ceci dit c'était à prévoir : Joly hérisse le poil de beaucoup.
C'est une femme indépendante, qui revendique une lutte contre la corruption (qui gangrène la France... C'est pas parce qu'on ne verse pas de Bakchich au policier que la corruption ne rôde pas à tous les étages, de la plus petite mairie qui fait faire un rond point, aux membres du gouvernement dont on peut lire des choses intéressantes dans le Canard).
Moi aussi ça me fâcherait.
Le PS pathétique comme toujours, embarrassé comme tout lorsqu'il s'agit de parler de drapeau français, de patrie (ou tout du moins de nation), de délinquance...
L'UMP... égale à elle même.
Ca promet 2012. -
jmd21
"Je rêve d'une France sans défilé militaire ..." c'est bizarre comme les journalistes et les politiques ont oublié la forme employée par Eva Joly pour questionner la célébration du 14 juillet !
D'autre part dîtes moi si je me trompe mais la prise de la bastille s'est bien faite par le peuple contre la royauté et les nobles entrainant la nuit du 4 aôut pour la suppression des privilèges ? Nos chers édiles auraient-ils peur d'un manifestation citoyenne qui puisse exprimer leurs revendications et remettre en cause leurs exorbitants privilèges?
En Algérie lors du putsch des militaires ( généraux de carrière) ne sont-ce pas ces appelés de la conscription ( le peuple, les citoyens) qui se sont opposés à eux en masse (même si des militaires de carrière sont restés fidèles à la République) et ont fait échoué cette tentative notamment avec ces officiers et sous officiers appelés formés à l'école de la République ( et que ce gouvernement démantèle honteusement) ?
Pour moi tout ça se tient et donc merci à Eva Joly d'avoir osé aller contre ces idées que l'on veut nous faire avaler en nous obligeant à nous remémorer les idées de la révolution française. -
Marc-49
La France qui bombe le torse face à celle qui redresse la tête... -
Compunet
hi hi ça va être fun les prochains mois avec tous ces renvois à la frontière : "Eva Joly ? Quelle retourne en Norvège !"
bon OK c'est Castaldi mais j'ai pas trouvé l'avis de Bigard sur la question !
bon ben moi je veux être prem's alors et je demande qu'on renvoie le petit hongrois dans son pays ; j'ai jamais vu un immigré de la deuxième génération faire autant de mal à mon pays : remplir les prisons et les camps de rétention et vider le service public, écoles, hôpitaux, c'est-à-dire vider ma France de tout ce qui en faisait son essence et sa fierté pfff je me dis qu'il y a eu un bug dans l'intégration et que les valeurs de mon pays n'ont pas été bien intégrées par cet individu là !...
eh bien moi je suis d'accord avec E. JOLY et pour un défilé citoyen où le peuple retrouverait les pavés pour y creuser ses propres sillons, bien moins baignés de sang que les leurs !!
et je vois pas l'intérêt d'avoir un défilé du 14 Juillet avec comme invités tous les dictateurs de la planète venus admirer les armes avec lesquelles ils vont pouvoir massacrer leurs peuples : http://www.lefigaro.fr/medias/2008/07/14/20080714PHOWWW00094.jpg !!! -
Yohm
Trop de commentaires, pas le temps de tout lire...
Au début j'ai pensé "elle est complètement folle de dire ça dans ce pays".
Maintenant, je pense et trouve ça génial.
Une démonstration par l'absurde elle a soulevé un débat de fond sur les symboles de république française (le défilé, le drapeau, Marianne Etc...)
Ce n'est peut être pas les symboles qui sont remis en question, mais, peut être le fait que ceux ci sont devenu des dogmes... En fait, que NOUS en avons fait des dogmes...
Quand à son manque de compréhension de l'esprit français on peut suggérer qu'une bonne partie des français sont privés des urnes notamment les normands, qui sont tous encore un peu vikings dans leur tête (Nord-Man = Homme du Nord.)
C'est aussi un coup de pied dans la fourmilière des idées reçues qui est donné alors que Sarkozy et son gouvernement ont essayé par trois fois d'instaurer les fameux débats publics sur la laïcité, l'identité nationale etc...
Sans succès!
Voilà donc ce que Madame Joly a provoqué, car il semblerait vraisemblablement que les historiens et les philosophes ont pris le relai...
Et les "jeunes" (vieux et moins vieux, je veux dire jeune dans leur tête hein) ne sont pas dupes, et Eva Joly pourrait bien avoir réussi un Hold Up médiatique... -
marcelle13
Français, Fillon, bien Français; alors la mauvaise éducation de ses enfants doit venir de sa femme, anglaise ...
Souvenez vous, le fils fillon, arrêté,- vite relâché, rassurez vous- pour avoir tenté de renverser un 2 roues sur plusieurs km, PAR JEU, avec des copains dans le 4x4 de papa.
Qu'a-t-il reçu comme éducation aux valeurs françaises le fils Fillon? -
caius lapsus
Je viens de lire un excellent article de la tribune de genève sur le sujet .tout est dit avec un regard suisse, un régal. www.tribune de geneve eva joly et son drakkar. -
Catala93
Tout à fait d'accord avec cette proposition décapante d'Eva Joly. Le temps est venu de s'émanciper du patriotisme et du nationalisme ranci symbolisé par la fête du 14 juillet. Il faut aujourd'hui une défense européenne, gage de paix entres les états et vecteur de réduction des dépenses militaires. Nous avons grand besoin de solidarité, d'ouverture aux autres, de limitation et de contrôle de la finance, d'une réflexion autour de l'organisation du travail, etc. au lieu de se replier sur de vieilles valeurs désormais inadaptées au monde contemporain. -
Milou
Chère Madame Bruni-Sarkozy,
C’est avec moult effroi et consternation que je découvre le festival de propos nauséabonds contre l’une de vos compatriotes d’origine Norvégienne, candidate à la Présidence de la République.
Aussi je me permets de vous écrire en priant Sainte Rita pour que le président de la République, le gouvernement, l'UMP dans son ensemble, ainsi qu’une partie de la population ne s’abatte sur vous avec la même haine franchouillarde suite à vos récents propos sur la France et les Français. Sans parler de mes craintes relatives à votre bi-nationalité.
En effet, en 2008, déjà Première Dame, vous déclariez au Daily Mail :
"Les Français sont pitoyables ! Toujours de mauvaise humeur. Tout le contraire des Italiens !"
"Les Français sont toujours négatifs. Ils sont fous à propos de leur langue, si bien qu’à chaque fois qu’ils voient quelque chose qui n’est pas en français, ils en font une grosse colère"
"Je ne suis pas du tout française, je n’ai pas de passeport français, j’ai un passeport italien. J’aime le tempérament des Italiens et la gastronomie italienne"
"Paris est une ville affreusement polluée, un centre-ville insupportable"
Vous comprendrez alors qu’en relisant vos tendres propos au sujet du peuple "pitoyable" qui vous offre les ors et fastes de la République, je puisse être inquiet du lynchage qui vous attend. Qui plus est après que votre tendre mari ait déclaré quelques mois plus tôt :
"Si certains n'aiment pas la France, qu'ils ne se gênent pas pour la quitter !"
Par ailleurs, je crains également qu’un deuxième lynchage ne s’abatte sur vous à la veille du futur "débat" sur la bi-nationalité, puisque vous êtes naturalisée française de très fraîche date, tout en ayant conservé votre nationalité italienne.
Enfin, c’est avec consternation que je découvre en Une de toute la presse et sites internet ces dizaines de photos de votre ventre, prises à l’insu de vot’ plein gré par d’affreux paparazzi, et ce bien que vous ayez insisté pour que votre grossesse reste une "affaire privée et intime".
Je ne saurai donc conseiller à la Présidence un renfort immédiat de la sécurité aux abords de Brégançon comme du Cap Nègre, afin que votre maternité ne puisse donner raison aux mauvaises langues qui n’y voient qu’un instrument bassement électoraliste.
J’espère aussi que le palais de l’Elysée au cœur de Paris n’est pas trop "affreusement pollué" pour votre futur bébé à naître. Que le lit "king size" payé par les français "pitoyables" à bord de votre Airbus A330 vous permet d’agréables moments. Puis que les Ors et fastes de la République seront toujours à la hauteur de votre amour immodéré pour la France et les Français.
Bien cordialement.
Milou
(ou français "pitoyable", à moins que "pov’ con", c'est selon...) -
François G.
Indépendament du respect que l'on peut avoir pour l'abnegation du simple soldat, la phrase "...retourner en Norvège" est de trop.
La construction Européene n'a-t-elle pas été voulue par nos ainés afin que cessent de s'affronter les pays d'Europe ? Qu'est devenu en 2011 cet idéal de fraternité, conséquence lucide des horreurs des deux guerres mondiales du 20eme siecle ?
"Retourne dans ton pays" ?
Bof, pas terrible comme ambiance :) -
Bénard
Est-ce vraiment nécessaire de faire l'inventaire de ces tombereaux de boue (pour être poli) ? Je vote Joly, c'est sûr. -
constant gardener
Cette "affaire" (qui permet aussi de ne pas trop évoquer quelques menues péripéties du monde comme il va) nous donne quelques indications sur la façon dont Eva Joly sera (dis)qualifiée dans la campagne électorale :
- pour la droite : l'étrangère,
- pour le PS : la "naïve inconséquente" -
dc
Bravo Eva ! La droite à bien joué son rôle rien à attendre d'autre. L'agression était prête depuis longtemps il fallait la faille, ils l'ont eu et ils viennent de passer pour ce qu'il y a de pire . Comme d'habitude le PS un paquet de guignols en dessous de tout. J'ai même eu l'impression que seule la honte d'avoir bavé sur E. Joly au début les à fait revenir à une critique plus feutré. -
Anthropia
Je trouve qu'avec sa remarque, et le commentaire sur les pays qui ont conservé cette pratique du défilé militaire (la Chine, la Russie, etc.), Joly explose un symbole, le rend tout à coup non-contemporain, donne un coup de vieux par là même à la Sarkozie, qui, décidément, avec son mode autocratique de désignation du candidat présidentiel et les guerres maladroites que son président déclenche, ressemble de plus en plus à une mémé raide et compassée.
Joly a aussi dénoncé le fait que la fête nationale du 14 juillet n'était pas une commémoration militaire, mais celle d'une révolution. Donc un défilé d'indignés conviendrait mieux, d'indignés, puisqu'il n'y a plus de révolutionnaires dans la démocratie loukoum.
http://anthropia.blogg.org -
Gavroche
Vraie phrase "antimilitariste", ou posture de la part d'Eva Joly ?
Le Canard de cette semaine a malgré tout relevé cette phrase de la même :
"Cela peut paraître dur, mais je crois que dans l'intérêt de la collectivité, chaque citoyen doit supporter de pouvoir être suspecté de temps en temps à sa juste mesure..."
Le palmipède fait remarquer à juste titre qu'en 1793, ça s'appelait "la loi des suspects"...
C'est sans doute pour ça qu'à l'Assemblée, cette semaine, la loi sur le fichage généralisé a été votée par 6 députés ...
Bref, tous suspects. Ben ça promet... -
patrick naze
Sociologiquement Eva Joly , comme Mélenchon, ne seront pas élus à la présidence de la république en 2012, quand bien même une multitude de français aux vertus généreuses voteraient pour les deux en même temps. Cependant leur positionnement, face aux vieux ringards gauche socio-démocrate et droite ultra-libérale décomplexée, vont apporter une belle bouffée d'air frais pré-révolutionnaire et faire monter l'audimat des média et faire baisser le front national.
Le véritable chamboulement mondial s'imposera aux consciences quand viendra, un peu moins de trente ans après l'URSS l'effondrement des USA. Sûr, si le bonheur ce n'est pas que du bonheur, ce moment historique et douloureux offrira une chance de dépassement à ce système pourri.