Le vin est le lait des vieillards !

Alain Korkos - - De Rembrandt à Tarzan - 61 commentaires

Le conseil interprofessionnel des vins de bordeaux vient de lancer une campagne publicitaire mondiale visant à promouvoir Saint-Estèphe, Saint-Julien, Saint-Émilion et autres Margaux. Avec des affiches très graphiques dépourvues de personnages, afin de ne point tomber sous le coup de la loi Évin.



En 2005, le CIVB avait lancé une campagne publicitaire dans laquelle on voyait de souriantes personnes tenant un ballon de picrate. L'ANPAA (association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) avait alors intenté un procès au motif que ces affiches étaient en contradiction avec la loi Évin. Laquelle est si floue que, de procès en procès, l'affaire n'est aujourd'hui toujours pas réglée.

L'une des affiches incriminées


Aussi, afin de ne point avoir à supporter encore une fois les foudres des plaideurs, le CIVB a-t-il commandé à une agence publicitaire grand-bretonne ces affiches au graphisme épuré mettant en scène une bouteille de vin réduite à sa plus simple expression, une ombre chinoise, une silhouette :


Ces visuels rapp...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s