Médiatisation d'«islamo-gauchisme»: Le "rôle central" du "Figaro"

Maurice Midena - - 70 commentaires

"Les médias servent la circulation d'un terme problématique, et ensuite constatent cette circulation"

Ces dernières années, le terme d'"islamo-gauchisme" a envahi la sphère politique et médiatique et alimenté des discours de haine en ligne. Mais c'est bien dans les médias généralistes - le "Figaro" en tête - et par la voix du monde "intellectuel", qu'est née et a été diffusée cette notion trouble, qui sert moins à décrire une réalité qu'à disqualifier son interlocuteur. Entretien avec le chercheur Nikos Smyrnaios, qui a étudié le rôle de la presse française dans la diffusion du mot.

"Les «discours de haine» trouvent souvent leur origine dans les sphères intellectuelles, politiques et médiatiques avant de se propager en ligne. Un exemple marquant de ce processus est l'utilisation du terme «islamo-gauchisme», qui a émergé au début des années 2000." Ainsi commence un article à paraître dans la revue Réseaux, signée par les chercheurs Nikos Smyrnaios et Pierre Ratinaud. Les deux enseignants-chercheurs à Toulouse montrent l'explosion de l'utilisation du terme "islamo-gauchisme" dans les médias à partir des attentats de 2015. Un terme largement utilisé pour décrédibiliser une certaine partie de la gauche, tant par les politiques de droite que les communautés numériques d'extrême-droite. Des discours de haine n...

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