Féminicides : "Il y a une prévalence du récit des accusés"

Marina Fabre Soundron - - Médias traditionnels - Déontologie - 40 commentaires

"Que le meilleur pote d'un mec accusé de féminicide le trouve sympa, je m'en fous!"

"Préparez-vous pour la bagarre" : le nom du compte Instagram de Rose Lamy, suivi par plus de 200 000 internautes, donne le ton. Celle qui traque les biais sexistes dans les médias revient pour "Arrêt sur images" sur l'évolution du traitement des féminicides, viols, agressions sexuelles dans les médias. Pour elle, il reste encore beaucoup à faire mais cinq ans après MeToo, une "révolution narrative" serait en marche.

Son déclic ? L'affaire Cantat. Son arme : Instagram. Sa cible : les journaux qui maltraitent les victimes de violences sexistes et sexuelles. Depuis trois ans, Rose Lamy, ancienne communicante de crise travaillant sous pseudonyme, remporte un franc succès avec son compte Instagram "Préparez-vous pour la bagarre", duquel elle a tiré deux livres. Le Monde, Ouest-France, Challenges… celle qui se définit comme une "lanceuse d'alerte" est désormais reconnue dans le paysage médiatique.  

Arrêt sur images : - Récemment, vous avez épinglé le traitement médiatique du féminicide de Justine Vayrac, une jeune femme retrouvée morte le 27 octobre en Corrèze. Vous avez ciblé un article du Parisienqui présente l'agresseur comme un "héros nat...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s