À VivaTech, le journalisme empêché par la com'

Maurice Midena - Louison Gasnier - - Publicité - Coups de com' - 16 commentaires

Reportage vidéo dans un salon de la technologie attrape-journalistes

Voir la vidéo

C'est l'un des plus grands salons de l'innovation en Europe et il se tient à Paris : chaque année depuis 2016, Viva Technology, ou "VivaTech", réunit plusieurs centaines de start-ups et de grandes entreprises qui exposent leurs dernières innovations. L'occasion pour les journalistes "tech" de sortir moult articles et de tourner de belles images pour la télé. Mais dans un environnement gangrené par la communication, quelle place reste-t-il au journalisme ? Reportage vidéo.

Jeudi 16 et vendredi 17 juin, nos journalistes Louison Gasnier et Maurice Midena se sont rendus au salon VivaTech, porte de Versailles dans le sud-ouest de Paris. VivaTech, c’est la grand-messe de l’innovation technologique en France : près de 2 000 exposants, parmi lesquelles des start-up mais aussi des grands groupes du CAC 40, tous venus pour montrer qu’ils sont à la pointe de la technologie et séduire des investisseurs.

Mais quand on se balade entre tous ces stands, on se dit que ce salon professionnel a d'abord des allures de parc d’attraction et d'attrape-journalistes. On s’est deman...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s